Comment obtenir l’AOP Les Baux-de-Provence ?
Il faut remplir plusieurs conditions impératives :
– être dans l’aire géographique de l’appellation : région qui s’étend d’ouest en est d’Arles à Salon-de-Provence et du nord au sud d’Avignon à Saint-Martin-de-Crau. Vous pouvez retrouver en détails l’aire AOP sur la carte des professionnels de l’Olive.
– se faire identifier et contrôler par le Syndicat Interprofessionel de l’Olivier de la Vallée des Baux-de-Provence.
– respecter le cahier des charges de l’AOP Les Baux-de-Provence :
Huile d’olive de la vallée des Baux-de-Provence
Olives noires de la vallée des Baux-de-Provence
Olives cassées de la vallée des Baux-de-Provence
Comment reconnaitre une véritable huile AOP Les Baux-de-Provence ?
Apprenez les signes qui ne trompent pas. Nombreux commerçants, particulièrement sur les marchés ou lors des foires, sont tentés de bénéficier de la notoriété de notre huile d’olive. Ils n’hésitent pas à dissimuler la provenance de leurs produits ou la détourner derrière des noms commerciaux qui peuvent induire en erreur. La contrefaçon d’appellation officielle étant gravement punie par la loi, les commerçants mal intentionnés se contentent le plus souvent de simplement dissimuler la provenance pour rester dans les limites de la légalité.
La France importe plus de 95 % de sa consommation et une bouteille sur quatre n’est pas conforme à son étiquette, il est donc important de bien vérifier la provenance de l’huile. Les producteurs de la Vallée des Baux sont conscients du problème et tentent de réagir en informant au mieux le public et surtout en mettant en avant l’origine de leurs huiles et de leurs olives par un étiquetage clair.
La réglementation impose aujourd’hui de mentionner l’origine (définie par le lieu de récolte et le lieu de trituration des olives) sur les étiquettes.
Aucun format n’est défini, et la mise en forme de ces mentions varie selon les bouteilles. Il faut donc être attentif et prendre le temps d’analyser l’étiquette dans son intégralité. Le manque d’information sur l’emballage concernant la provenance est souvent signe d’importation. Ne pas hésiter non plus à questionner le vendeur concernant l’origine exacte des olives ou le moulin qui les a pressées…
Retrouvez tous nos producteurs d’huiles d’olive et d’olive AOP.
Que dois-je faire si je trouve une huile qui semble frauduleuse ?
Prévenez le SIOVB qui vous donnera la marche à suivre s’il abonde dans votre sens.
Comment reconnaitre un produit AOP ?
Théoriquement par les mentions “AOP” avec le nom de l’appellation qui sont obligatoires, ainsi que la présence du logo européen.
Quelles sont les variétés d’olives qu’il faut pour obtenir l’Appellation AOP Les Baux-de-Provence ?
La Grossane, la Salonenque, la Verdale des Bouches-du-Rhône, l’Aglandau, ainsi que la Picholine à concurrence de 10 % maximum.
Que dois-je faire pour obtenir l’AOP ?
Vous devez être dans l’aire, vous faire identifier et contrôler par le SIOVB, et vous engager à respecter le cahier des charges de l’AOP Les Baux-de-Provence.
Si mon huile d’olive est AOP alors mes pâtes d’olives le sont aussi ?
Non, votre pâte d’olive sera “à base” d’olives AOP à condition que vous ayez rempli toutes les conditions pour faire de l’Olive AOP.
Pourquoi les produits AOP sont-ils remarquables ?
Parce qu’ils sont reconnus issus d’un terroir et d’un savoir-faire unique. En principe, un produit AOP ne peut être copié ou avoir un produit à l’aspect et aux saveurs équivalentes. C’est donc bien un produit typique issu d’un terroir typique, aux arômes typiques. Tout cela étant contrôlé tout au long de son existence.
En quoi l’AOP protège-t-elle ?
Aussi bien pour le consommateur que pour le producteur, l’AOP est garante de l’origine, de la traçabilité et des contrôles, et ce sous l’égide de l’INAO et de l’Europe.
Quelle est la différence entre un produit AOC et un produit AOP ?
AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est purement français. Il devient AOP (Appellation d’Origine Protégée) lorsqu’il est reconnu par l’Europe.
Quelles sont les limites géographiques de l’appellation ? Pourquoi de telles limites ? Où dois-je habiter pour avoir l’AOP ?
Les limites sont fixées dans le décret de l’appellation dont il est question. Les limites ont été définies par les porteurs de projet (le syndicat de défense) et validées par le comité national de l’INAO, puis par l’Europe. Vous devez avoir vos terres dans l’aire d’appellation. Votre logement n’est pas obligatoirement dans l’aire. Vous pouvez consulter la carte des professionnels de l’Olive pour plus d’informations.
Qu’est-ce que je risque si je déclare que mes olives sont AOP alors qu’elles ne le sont pas ?
Normalement, pour que vos olives soient acceptées par le moulin pour faire de l’AOP, vous devez avoir été identifié par le SIOVB et avoir suivi la démarche. Au cas où vous feriez une fausse déclaration avant d’être contrôlé, vous risquez une amende relativement lourde de la DGCCRF (fraudes).
Où acheter des produits AOP Les Baux-de-Provence ?
De manière générale, vous retrouverez les produits AOP Les Baux-de-Provence chez les professionnels identifiés et reconnus par le syndicat (moulins, confiseries…) ou chez les distributeurs (épiceries fines, commerce de proximité, parfois super/hypermarchés, etc…).
Consultez les sites web des Moulins, Oliverons ou des Confiseurs. Certains ont des boutiques en ligne.